La souffrance peu reconnue des enfants de parents en souffrance psychique le risque d’enfants « abimés » psychiquement, au bord de l’abîme…. »
Auteur : Christelle Bausson
« Docteur, je voudrais savoir quelle maladie à ma mère »
Introduction :
Auteur : Christelle Bausson
« Docteur, je voudrais savoir quelle maladie à ma mère »
Introduction :
Le champ sémantique du vent ou de la tempête dans le discours psychothérapeutique comme métaphore d'une circulation psychique, d'un quantum d'affect peut être même la manifestation de l'angoisse (Angst) Texte en cours de travail de Christelle Bausson
Pour commencer, il est important de rappeler que les psychologues/psychothérapeutes ayant reçu une formation universitaire de psychologue clinicien, donc majoritairement des enseignements en psychopathologie, ont le plus souvent un cursus issu de la démarche freudienne ou lacanienne, selon l’obédience de l’université. Rappelons que d’autres courants théoriques psychanalytiques existent également.
Texte de Christelle Bausson
Introduction :
Le psychiatre Eugen Bleuler en 1911, a décrit l’ambivalence affective comme une “présence simultanée de deux sentiments opposés (attraction et répulsion), de deux directions opposées de la volonté, par rapport à un même objet”.
L’ambivalence affective est synonyme de contradictions. Elle témoigne de la grande complexité de l’être humain sur le plan émotionnel.
Introduction :
Auteur du texte : Christelle Bausson
La douleur chronique issue d'une maladie organique va demander un suivi spécifique dans la prise en charge psychologique.
En effet, parfois, la patiente souffre sans qu'on ait trouvé une étiologie organique cause des symptômes douloureux.
Pourtant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien.
Trouver l'étiologie organique d'une maladie prend du temps.