La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

“La science de l'âme”

"La psychologie telle que je la comprends n'est pas seulement un quantum de savoir, c'est aussi une connaissance de la vie".
Carl Gustav Jung

Edgar Morin dans l"émission la grande librairie répond à cette question posée : 

" A la question de Kant : " que m'ait t'il permit d'espérer ?" 

à 99 ans Edgar Morin nous répond: " une voie ou le cheminement de l'espèce humaine ne soit pas quantitative et tèchnique mais plutôt une voie tournée vers les questions psychologiques, morales, affectives, c'est mon espoir, ce n'est que de l'espoir, mais ne serait ce que si cela existe dans des petites oasis humaines, c'est déjà important." 

L'espace proposée par le psychologue fait partie de ces lieux encore existants. 

Psychologie ou "la science de l'âme" qui veux dire "vie", du latin, "anima," qui évoque le vent et le souffle

Le psychologue est celui qui écoute "le souffle des mots" et des silences.

Il va entendre les difficultés actuelles, pourquoi à ce moment là précis, il y a quelque chose qui "bloque", qui ne "peut se dire" pour cet adolescent, cet autre personne. 
Dans de grandes entreprises, il peut participer à "la mise en sens" des situations traversées, à la formation, à l'amélioration de la qualité de vie au travail, à l'organisation du travail, et l'adaptation au changement (psychologie du travail).
C'est aussi un conseiller pour les parents, les professionnels , parfois pour orienter vers un autre professionnel (médecin, psychiatre, ortophonistes, psychomotricien ... ), un travail en pluridisciplinarité est ainsi mené.  

Le psychologue est un thérapeute, diplomé d'état.

En milieu institutionnel ou privé, prendre en charge des personnes qui arrivent avec une demande.
Il participe à la prévention et au dépistage des éventuels symptômes,troubles psychologiques et difficultés du moment. 
Il permet lors de séances de soutien psychologique, au cours de la psychothérapie, de renouer avec soi,  le consulter est un rendez-vous avec soi-même.