Angoisses existentielles

"Vivre, c'est réussir à garder tous les âges de sa vie en soi". Edgar Morin

"Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités". Sigmund Freud

Par essence, notre condition humaine et ses limites, vont être aux fondements de nos angoisses et de nos contradictions humaines. 

Edgar Morin nous dit aussi : " Nous avons reçu la vie comme cadeau et comme fardeau, c'est cette contradiction que nous subissons". 

Elles se manifesteront  par diverses attitudes et symptômes observés dans le champ des psychopathologies. 

Contrairement aux autres angoisses déclenchées par des situations précises comme la phobie, l’angoisse existentielle n’a pas d’élément déclencheur précis et identifié.

L’angoisse est déclenchée par des questions philosophiques, concernant les contraintes de la vie, auxquelles la personne a du mal à répondre, et qui l'occupent inlassablement.

Ce seront des questionnements sur le sens de la destinée humaine, des énigmes psychologiques ou philosophiques à résoudre, inlassablement, sans parvenir à trouver l'apaisement dans le flot de la pensée. 

Malgré les efforts conscients mis en œuvre, les pensées sont parfois obsessionnelles, tournées vers ces questions, pour autant la concentration ne peut se faire sur d’autres choses.

Parfois, la personne peut aller jusqu'à s'épuiser, oubliant de faire face aux taches et activités quotidiennes qu'elle considère comme moins importantes. 

Ce changement peut faire suite à un changement de vie important,  une perte, une séparation ou lors d'une période où la personne traverse "une crise existentielle" autour du sens de sa propre vie. 

Apprendre à se détendre et à canaliser son énergie sur une activité créative, artistique, peut aider à orienter  "ce trop "et à donner du sens à cette énergie importante.
Parfois la personne n'a pas été diagnostiquée "haut potentiel" dans son enfance, parfois, il s'agit de personnes hypersensibles, voir les deux.
Souvent porteuse d'un imaginaire riche,  il est important que la personne apprenne à canaliser cette énergie sur une activité, un loisir autour de l'élaboration ou toute autre activité qui plait, un sport, une activité qui a du sens pour elle. 

Intelligente et dotée d'une pensée riche et complexe, la personne animée par ce type d'angoisse a fréquemment un besoin d'introspection important, de verbaliser régulièrement ses affects en séances.